Comment sertir un bijoux ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

Sertir un bijou consiste à fixer les diamants ou pierres précieuses sur une monture de bague, de collier, de bracelet, et autres types de bijoux.

Les méthodes de sertissage nécessitent l’utilisation d’une onglette et d’une fraise, des outils spécifiques utilisés par les sertisseurs professionnels en joaillerie ou en bijouterie.

Aujourd’hui, on vous montre différentes techniques pour sertir efficacement un bijou, de manière à avoir un résultat esthétique et durable.

Les techniques faciles pour sertir un bijou

Le sertissage par griffes est un type de sertissage facile à réaliser. Il consiste à insérer des gemmes précieuses (émeraude, saphir, rubis ou diamant) sur un corps métallique ou un corps argenté. Il est nécessaire d’enrouler trois à cinq tiges métalliques sur cette monture, de manière à avoir des formes de griffes. Il faut ensuite utiliser la fraise pour fixer les gemmes sur ces griffes. Ce serti est principalement utilisé pour les alliances et les bagues.

Vous pouvez aussi réaliser un serti de masse. Utilisé pour les colliers et les alliances en argent, le serti de masse est réalisé sur une surface ronde et lisse.

Pour ce faire, il faut « trouer » le corps du bijou (la monture) par une marteleuse, puis y incruster les pierres.

Les techniques intermédiaires pour sertir un bijou

Le serti rail est une méthode efficace pour faire tenir les pierres solidement sur la monture d’une bague en diamant. Cette méthode est adaptée aux formes classiques des gemmes : ovale, ronde et carrée.

Toutefois, il nécessite de savoir bien tailler le corps du bijou, afin d’obtenir deux rails parfaitement parallèles. Après avoir placé les gemmes bien au centre de la monture, il faut utiliser un marteau mécanique (marteleuse) pour rabattre le métal vers l’intérieur et enserrer ces gemmes dedans.

Une autre technique consiste aussi à réaliser un serti par l’utilisation de barrettes métalliques. On place chaque pierre entre deux barrettes, puis on utilise une marteleuse pour serrer l’ensemble, et empêcher les gemmes de se détacher.

Faire appel à un professionnel du serti de bijoux

Il existe d’autres techniques de sertissage de bijoux, bien plus élaborées et avec un résultat époustouflant.

Pour toutes vos bagues, alliances, gourmettes, pendentifs et autres colliers, le choix idéal est de solliciter l’expertise d’un sertisseur expérimenté. Ce dernier possède le savoir-faire et les outils adéquats pour fixer les gemmes correctement sur n’importe quel type de monture.

Il coupe, lime, enserre vos gemmes, et fait tout pour que votre bijou puisse révéler sa véritable beauté.

Plan du site