Comment choisir une montre de luxe qui correspond à votre personnalité ?

Publié le : 23 août 202211 mins de lecture

Si vous cherchez à devenir un porteur de montre-bracelet, ou si vous l’êtes déjà, mais que vous ne savez presque rien de la montre que vous portez au poignet, cet article est pour vous. Des avantages et inconvénients des différents types de mécanismes aux divers styles de montres pour hommes, nous allons couvrir l’essentiel de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le choix et le port de cet accessoire classique. Nous vous recommandons : La montre Rolex de Marlon Brando, que l’on croyait perdue, va être vendue aux enchères. Lorsque vous commencez à vous familiariser avec les montres, un mot qui revient souvent est celui de « mouvement ». Les mouvements de montres sont de trois types : mécaniques, automatiques et à quartz.

Montre mécanique

Une montre mécanique possède un mouvement qui fonctionne sur un ressort principal, un fil métallique enroulé, qui est remonté à la main. Une fois que le ressort moteur est remonté, il se déroule lentement et régulièrement, ce qui permet à l’aiguille des secondes de se déplacer en douceur autour du cadran de la montre. La plupart des ressorts principaux mesurent environ 9 à 13 mm de long. Plus le ressort moteur est long, plus la réserve de marche de la montre mécanique est importante et plus elle peut fonctionner longtemps entre deux remontages. Pour de nombreux passionnés, les montres à mouvement mécanique représentent la crème de la crème des montres en raison de leur pedigree traditionnel et de la complexité du travail et de l’ingénierie qui doivent être créés. Pour ces passionnés, posséder une montre mécanique ne consiste pas seulement à donner l’heure, c’est une façon d’exprimer leur appréciation de l’histoire, du raffinement et de l’artisanat.

Avantages des montres mécaniques :

Aucune batterie n’est nécessaire. Comme une montre mécanique fonctionne avec un ressort moteur à remontage manuel, vous ne devez jamais vous rendre chez un bijoutier pour remplacer une pile. Lorsque la montre cesse de faire tic-tac, il suffit de la remonter.

Inconvénients des montres mécaniques :

Nécessite un remontage régulier. Alors que la plupart des ressorts mécaniques des montres mécaniques peuvent tenir deux jours sans être remontés, il est recommandé de la remonter une fois par jour. Comme mentionné ci-dessus, certaines personnes apprécient cela, mais d’autres le trouvent ennuyeux.

Pas si précis. Alors qu’une montre mécanique bien conçue peut donner l’heure avec une précision de 99,999 % (soit environ +/- 1 seconde par jour), avec l’âge et l’usage, cette précision commence à diminuer. Vous devrez emmener votre montre mécanique chez un bijoutier tous les 5 à 10 ans pour un réglage afin de maintenir sa précision. Coûteux : Tout ce travail de précision et d’ingénierie qui entre dans la fabrication d’une montre mécanique vous coûtera plus cher. Alors qu’il existe de bonnes montres mécaniques dans la gamme des 500€ et bien plus que cela.

Automatique

Les montres automatiques sont très similaires aux montres mécaniques : elles fonctionnent avec un ressort moteur et utilisent des engrenages complexes pour déplacer les aiguilles de la montre, mais ne nécessitent pas que le porteur remonte la montre à la main pour la faire fonctionner.

Avantages des montres à remontage automatique

Aucune batterie n’est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de l’enrouler à la main. Si le fait de devoir remonter à la main une montre mécanique vous dérange, mais que vous voulez quand même la sophistication d’une montre mécanique, une montre automatique est un bon compromis.

Inconvénients des montres automatiques

Sensible à l’environnement. Les mêmes facteurs environnementaux qui peuvent contrarier une montre mécanique peuvent gâcher une montre automatique. Doit être rangé dans un enrouleur lorsqu’il n’est pas utilisé. Si une montre automatique n’a pas besoin d’être remontée si vous l’utilisez régulièrement, dans le cas contraire, vous devrez la ranger dans un remontoir. Les remontoirs sont relativement peu coûteux et ne prennent pas trop de place sur les étagères, mais c’est une chose supplémentaire à acheter pour avoir une montre automatique. Coûteux. Même problème que pour les montres mécaniques – l’artisanat et l’ingénierie ne sont pas bon marché !

Quartz

Les montres à quartz sont incroyablement précises et très abordables. Au lieu d’être alimenté par un ressort principal, un mouvement à quartz utilise l’électricité d’une petite batterie. La batterie envoie de l’électricité à travers un petit cristal de quartz, ce qui fait vibrer le cristal 32 768 fois par seconde. Les vibrations sont mesurées par un circuit, qui convertit la vibration en une impulsion, laquelle fait bouger la trotteuse de la montre. Comme les montres à quartz utilisent des impulsions électriques pour faire bouger la trotteuse, elles ont un mouvement « tick-tic-tic » distinctif. Elle n’est pas aussi douce qu’une montre mécanique ou automatique.

Comme les mouvements à quartz reposent sur l’électricité et sur moins de pièces mobiles, ils sont beaucoup plus précis et peuvent résister à beaucoup plus de chocs que les montres mécaniques ou automatiques. C’est pour cette raison que la plupart des montres « sportives » et « de terrain » utilisent un mouvement à quartz.

Avantages des montres à quartz:

L’heure exacte. Le quartz est de loin le plus précis de tous les mouvements. Il ne perdra ni n’ajoutera jamais de secondes au cours de la journée.

Moins d’entretien Outre le changement de la pile tous les ans environ, il y a peu d’entretien à effectuer sur une montre à mouvement à quartz.

Inconvénients des montres à quartz:

Pas de mouvement fluide. Le mouvement en escalier de la trotteuse d’une montre à quartz n’est pas aussi fluide que celui d’une montre mécanique ou automatique. Moins romantique. Le plus grand inconvénient des montres à quartz est qu’elles n’ont pas le charme, le caractère et la romance des montres mécaniques, car elles n’ont pas l’histoire, le savoir-faire technique et l’ingénierie que possèdent les montres mécaniques. Le prix : vous pouvez trouver des montres abordables, mais il en existe de très chères. Lorsqu’il s’agit de montres-bracelets élégantes pour hommes, il en existe essentiellement cinq types : robe, terrain, plongeur, aviateur et course.

Montre habillée

Ils ont été créés au début du 20e siècle pour les gentlemen aisés qui souhaitaient commencer à porter leur montre au poignet, plutôt que dans leur poche. La montre habillée est synonyme de simplicité et de sophistication ; elle est élégante plutôt que gravée. Il est discret, et attire l’attention sur lui de manière subtile, par son élégance et la manière dont il complète votre tenue.

En plein air

La montre de campagne ou tout-terrain est la descendante de la « montre de tranchée » de la Première Guerre mondiale, qui était conçue pour les officiers qui devaient coordonner les attaques, lire l’heure la nuit et porter une montre-bracelet capable de résister aux rigueurs de la bataille.

Montre de plongée

Après la montre de campagne, la montre de plongée est probablement l’un des types de montres les plus courants que l’on voit sur les hommes. Et nous devons probablement remercier James Bond pour cela. Depuis Dr. No, 007 porte une montre de plongée d’un genre ou d’un autre. Dans les premiers films de Bond, c’était une Rolex Submariner (c’est pourquoi la montre de plongée est parfois appelée « plongeur ») ; puis Pierce Brosnan a fait de la montre de plongée Omega la montre de choix de Bond. Comme son nom l’indique, la montre de plongée a été conçue pour les personnes qui passent beaucoup de temps dans ou près de l’eau. Leur principal argument de vente est qu’ils sont résistants à l’eau.

La montre pilote

Les montres à impulsion font partie de l’aviation depuis ses débuts. En fait, l’une des premières montres pour hommes de ce type a été fabriquée pour un ami pilote de Louis Cartier en 1904 (l’emblématique montre Santos). Dans les décennies qui ont suivi, les horlogers se sont appuyés sur cette conception originale pour faciliter le chronométrage des pilotes s’envolant dans le grand bleu, notamment avec l’ajout d’un chronographe. Dans les années 1930, la société suisse Breitling a fabriqué des chronographes à bord des avions de la Royal Air Force afin que les pilotes puissent déterminer leur vitesse, la distance parcourue et leur consommation de carburant.

Montre de course

Les courses automobiles et les montres-bracelets sont liées depuis les années 1930. En effet, la conduite de voitures de course repose sur un chronométrage précis pour mesurer l’issue de la course. Rolex a été l’une des premières entreprises à tirer parti de ce besoin de montres précises en équipant les meilleurs pilotes de sa célèbre montre Oyster dans les années 1930.

Choisir la montre parfaite pour la taille de votre main

L’un des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une montre est la bonne proportion de la montre à votre poignet et à votre main. Si elle est trop grande pour votre poignet, elle se démarquera et aura l’air flashy ; trop petite et vous aurez l’impression de porter une montre de dame. La règle générale est la suivante : si votre tour de poignet est de 15 à 17 cm, vous devez opter pour une montre dont le diamètre du boîtier est de 38 à 42 mm de large. Si votre poignet mesure plus de 7 pouces, vous pouvez opter pour des boîtiers de 44-46 mm de large. La meilleure façon de savoir si une montre est proportionnelle à votre poignet et à votre main est de l’essayer et de regarder le globe oculaire. Demandez l’avis de vos amis et de votre famille. Bien sûr, les montres sont des pièces d’exception.

Est-ce que cela vaut la peine d’acheter des montres coûteuses?

Une fois que vous avez décidé du type et du style de montre que vous voulez, vous devez décider dans quelle fourchette de prix chercher.

Plan du site