Les pièges à éviter lorsqu’on achète une montre en ligne

Acheter une montre

Publié le : 09 septembre 20227 mins de lecture

L’achat d’une montre en ligne est pratique. Cependant, de nombreux commerçants sont prêts à arnaquer leurs clients. Il est donc important d’être vigilant à tout moment. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l’argent.

Vérifier la fiabilité d’un site e-commerce

Lors de l’achat d’une montre femme, vous devez faire attention à différents points. Les transactions en ligne comportent effectivement de nombreux risques. Il est important de vérifier la fiabilité du site internet et du vendeur. Vous pouvez effectuer des recherches en ligne. Entrez le nom du site ou du vendeur sur le moteur de recherche et ajoutez le terme « arnaque ». Les résultats de recherche vous indiqueront si des internautes ont déjà été victimes d’une mauvaise expérience. En effet, ils laissent leur avis sur les réseaux sociaux ou les forums de discussion spécialisés. Cette démarche vous permet également de connaître les sites marchands dignes de confiance. Ils jouissent d’une bonne réputation. Ils sont recommandés par des clients satisfaits. En plus de proposer des montres de qualité, ils se démarquent aussi par leurs services. Cela concerne le respect des délais de livraison, le retour contre remboursement ainsi que le service après-vente. Vous bénéficiez, par ailleurs, de nombreuses garanties sur les montres que vous achetez. Toutes ces clauses sont d’ailleurs détaillées dans les mentions légales du site internet. Elles sont obligatoires pour les e-commerçants. Elles permettent aux internautes de connaître le nom de la société ou du vendeur. Elles indiquent aussi l’adresse du siège social et les coordonnées de l’entreprise. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer des achats de montre sur des sites français ou européens. Vos recours en cas de litige auront ainsi plus de chance d’aboutir.

Acheter une montre sur le site de la marque

Pour éviter toute arnaque, il est préférable d’effectuer vos achats directement sur le site de la marque de montre. Vous avez ainsi la certitude d’investir dans un produit de qualité. Vous pouvez demander des détails supplémentaires sur le modèle que vous souhaitez acquérir. Les horlogers de la marque vous expliqueront, par ailleurs, comment prendre soin de votre montre. De cette manière, son mécanisme fonctionnera toujours correctement. Vous bénéficiez aussi d’un service après-vente pour nettoyer ou réparer votre montre. Les marques travaillent, par ailleurs, avec de nombreux revendeurs dans le monde entier. Elles indiquent clairement sur leur site la liste des commerçants agréés avec qui elles collaborent. De ce fait, vous pouvez effectuer des achats en toute sécurité auprès de ces revendeurs de montre de luxe. Il se peut effectivement que le modèle recherché soit en rupture de stock auprès de la marque elle-même. En revanche, il peut être disponible auprès des revendeurs agréés.

Faire attention aux contrefaçons

Beaucoup de commerçants sont peu scrupuleux, notamment les vendeurs en ligne. Ils n’hésitent pas à proposer des montres contrefaites. Ils les vendent même à des prix exorbitants. Vous devez ainsi redoubler de vigilance et être attentif sur les moindres détails. En effet, certaines reproductions imitent presque parfaitement les modèles originaux. Vous pouvez consulter le site de la marque. Vous y trouverez la fiche technique de la montre. Les informations indiquées vous permettent de réaliser des comparaisons avec les modèles proposés par d’autres commerçants. Vous devez également être attentif aux détails des photos de la montre. Un vendeur fiable vous enverrait des photos réelles de la montre lorsque vous le lui demandez. Vous pouvez ainsi vérifier si tous les éléments correspondent. Il vous est également possible d’effectuer des recherches en ligne avant d’acheter une montre. Des experts indiquent comment détecter les contrefaçons. Cela concerne, entre autres, l’emplacement du logo ou le mouvement des aiguilles. Il est tout aussi important de vous poser des questions sur les prix trop bas et trop alléchants. Une montre de luxe reste chère même s’il s’agit d’un article de seconde main. Son prix peut même augmenter s’il s’agit d’un modèle de collection et qui n’est plus produite par la marque. Les montres perdent, par ailleurs, de leur valeur si des pièces d’origine ont été remplacées. Les vendeurs sont tenus d’indiquer tous les changements.

Être attentif à tous les détails

Les montres femme classiques continuent de séduire les utilisateurs. Néanmoins, la montre connectée femme connaît également de plus en plus de succès. Ce type d’accessoire présente effectivement de nombreux avantages grâce à ses fonctionnalités. Vous devez donc vous assurer du bon fonctionnement de la montre à la réception. Prenez le temps de vérifier tous les détails avant de signer le bon de réception. La notice d’utilisation vous indique toutes les options de la montre ainsi que la manière de les activer. Il vous suffit de suivre les instructions pour vous assurer que les fonctionnalités sont opérationnelles. Vous pouvez aussi dresser une check-list par rapport aux détails techniques disponibles sur le site du vendeur en ligne. Si une option ne correspond pas, vous devez retourner la montre. Vous pouvez même vous adresser à un expert de la marque ou à un horloger qualifié de vérifier l’authenticité de votre produit. Ils sont en mesure de vous indiquer si l’accessoire est une contrefaçon ou une montre originale. Lorsque vous achetez des montres en ligne, vous devez aussi exiger le certificat d’authenticité. Celui-ci est fourni par la marque elle-même, garantissant sa production dans ses usines. Il indique les détails techniques de l’accessoire. Cela concerne le numéro de série de la montre elle-même, mais aussi celle du moteur. Vous pouvez les utiliser pour effectuer des recherches supplémentaires et déterminer si vous avez réellement acheté une montre authentique.

Plan du site